ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC
Les géologues, on est des drôles de bibittes
Le géologue est un fin analyste de son environnement, il a appris à étudier, à évaluer et à caractériser les minerais et les métaux qu’il a entre les mains. C’est en quelque sorte un détective des temps modernes, avide de découvrir et de comprendre ce qui nous est inaccessible, sous la surface!
La polyvalence du travail
Souvent en missions extérieures, le géologue s’offre des parenthèses de travail dans sa bulle, à l’abri du bourdonnement de la ville. Lors des expéditions, le travail d’analyse et de cartographie est manuel, en contact direct avec le terrain. Le contraste avec le travail intellectuel, au bureau, octroie une grande polyvalence et une diversité très appréciées par les experts.
La technologie comme alliée
Le géologue travaille chaque jour avec des instruments et des outils à la fine pointe de la technologie. Ils sont nécessaires à l’élaboration de modèles 3D ou à l’analyse précise et rapide de carottes de forage. Ils sont des facilitateurs pour certaines tâches, mais ne substituent pas l’expertise et le pouvoir de décision du géologue. Véritable alliée des experts, la technologie a révolutionné le travail des géologues en leur permettant de se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée, non chronophages.
L’entourage fraternel
L’aventurier libre n’est pas solitaire, l’équipe et l’entraide fraternelle font partie intégrante de cette profession. Les découvertes sont le résultat d’une collaboration menant à une réussite commune!
Ces liens particuliers qui unissent les géologues sont en partie tissés lors des expéditions éloignées où l’esprit d’équipe est plus que jamais présent. Évoluer au sein d’un environnement chaleureux, où l’entraide et la bienveillance sont prônées, est profitable au développement individuel de chacun.
Carburer au défi
« Mon travail, c’est trouver la mine de demain. » Là est le rêve de tout géologue, comme l’exprime Alexandre Bernard dans le documentaire LIBRES. Découvrir le prochain projet qui dynamisera l’économie locale est l’objectif ultime de tous, chacun y participe à son échelle!
Cartographier une zone d’exploration, rechercher et faire l’inventaire des ressources, planifier la collecte de minéraux, toutes ces tâches qui incombent au géologue sont des pierres posées à l’édifice, qui contribueront à l’avancée d’un projet minier d’envergure.
Une formation solide
Avant d’intégrer la grande famille de l’ordre des géologues, il est indispensable de se constituer une base solide de connaissances et de compétences techniques en géologie.
Au Québec, nous avons la chance d’avoir une belle offre de formations aux quatre coins du territoire. Notre partenaire, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, propose un programme d’étude en technologie minérale aboutissant à un DEC en technologie minérale, soit le prérequis nécessaire pour embrasser la carrière de technicien en géologie. Les futurs géologues, quant à eux, choisissent la voie d’un programme préuniversitaire en sciences de la nature, avant de se lancer dans le grand bain des études supérieures.
Les plus grandes universités de la province proposent le baccalauréat en géologie. L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université McGill, l’Université Laval ou encore l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le choix est vaste pour nos géologues en herbe.
« Nous autres, les géologues, on est des drôles de bibittes » sont les mots d’Alexandre Bernard pour décrire les professionnels de l’exploration minière. Mordus de nature et de minerais, ils vivent de leur passion à travers leur carrière exaltante.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre expert et sa vie en tant que géologue, découvrez notre documentaire LIBRES. Pour en apprendre plus sur la profession, visitez notre page Web ou rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour vous tenir informé.
Devenir membre de l’aemq
L’AEMQ a pour mission de promouvoir l’exploration durable et responsable des ressources minérales québécoises. Joignez-vous à ceux qui souhaitent devenir la référence en matière d'expertise et de développement responsable de l'exploration minière au Québec. Contribuez à la force du réseau!
Répertoire des membres corporatifs
Consultez la liste et les cordonnées des entreprises membres de l’Association de l’Exploration minière du Québec.