ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Blogues

La géologie, un champ des possibles

19 janvier 2023

La géologie est un domaine d’expertise vaste, où de nombreuses occasions sont offertes. Nous aurions tort de penser qu’il se résume au métier de géologue. Celui-ci fait partie d’une équipe diversifiée, composée de techniciens en géologie, d’ingénieurs en géologie, de coordonnateurs exploration et plus encore, selon les projets. On vous en dit plus sur cet écosystème où chaque rôle est essentiel.

 

Ingénieur en géologie

L’ingénieur en géologie travaille en étroite collaboration avec le géologue d’exploration. Il analyse les ressources énergétiques et minérales du sol, dans le but de définir un gisement exploitable. Évaluation des teneurs et des réserves, recommandations sur les techniques d’exploration… ses tâches et responsabilités sont diversifiées. Son jugement est souvent mis à l’épreuve, il détermine les informations importantes à prioriser au sein d’une grande masse de données. Travail au grand air ou au bureau, il ne tient qu’à lui de choisir sa formule gagnante.

Le futur ingénieur en géologie doit terminer son baccalauréat en géologie et devenir membre de Dans notre province, ces universités proposent le baccalauréat : l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université McGill, l’Université Laval ou encore l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Technicien en géologie

Minutieux et débrouillard, le technicien en géologie assiste le géologue ou l’ingénieur en géologie dans les campagnes de prospection. Sur le terrain, il participe à la localisation des gisements et au prélèvement des carottes de forage. Ces échantillons sont ensuite envoyés à la carothèque. Sur place, il réceptionne les boîtes de carottes et les prépare à l’analyse. Il soutient son équipe en mesurant les carottes et le RDQ, soit la désignation de la qualité de la roche. Sa polyvalence et sa coopération sont indispensables à la réussite du projet.

Pour se former, le technicien doit obtenir un DEC en technologie minérale, comme celui offert par notre partenaire, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Coordonnateur exploration

D’un bon sens relationnel, le coordonnateur exploration partage son temps entre l’équipe de la carothèque et celle sur le site d’exploration. Il coordonne les travaux du programme de forage et s’assure du respect des budgets et des échéanciers. Fin analyste, il rédige des rapports techniques et le modèle géologique du projet.

Il peut être membre de l’Ordre des géologues du Québec, mais ce n’est pas obligatoire; tout dépend de son poste et de sa formation, et de la nécessité d’effectuer des tâches réservées ou non. Il est également titulaire d’un baccalauréat en géologie, suivi sur quatre ans.

 

Laura Quintini, Frédéric Lunel et Alexandre Deschênes-Dénommé, nos vedettes du documentaire LIBRES, ont fait le choix d’embrasser ces carrières en géologie, complémentaires au rôle du géologue.

Pour en savoir plus sur ces métiers exaltants, embarquez dans leur quotidien en visionnant le documentaire sur notre page Web ou rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

 

Retour aux Blogues

Devenir membre de l’aemq

L’AEMQ a pour mission de promouvoir l’exploration durable et responsable des ressources minérales québécoises. Joignez-vous à ceux qui souhaitent devenir la référence en matière d'expertise et de développement responsable de l'exploration minière au Québec. Contribuez à la force du réseau!

user-logo

Répertoire des membres corporatifs

Consultez la liste et les cordonnées des entreprises membres de l’Association de l’Exploration minière du Québec.