ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

APRÈS QUELQUES ANNÉES DE RÉFLEXION ET DE CONSULTATION, L’AEMQ A INITIÉ UN PROJET RASSEMBLEUR ET COLLABORATIF INTITULÉ « CERTIFICATION SELON LES PRINCIPES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ».

L’OBJECTIF DE CE DERNIER EST DE FAVORISER UNE APPLICATION RÉPANDUE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES, SOCIALES ET ÉCONOMIQUES DANS L’INDUSTRIE DE L’EXPLORATION MINIÈRE. CE PROJET PERMET DE FAIRE CONNAÎTRE LES MEILLEURES PRATIQUES DES MEMBRES DE L’AEMQ ET DE LES PROMOUVOIR AUPRÈS DE L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES DE LA FILIÈRE.

CERTIFICATION

L’adhésion des entreprises à la norme est un atout majeur pour l’industrie dans ses démarches de reddition de compte et de responsabilité sociale. Source de données pertinentes et validées par un tiers indépendant, le programme de certification alimente les communications des entreprises quant aux répercussions, retombées et bénéfices des activités de l’industrie.

La norme est applicable à toute entreprise qui réalise des travaux d’exploration minière et qui désire faire reconnaître son application de bonnes pratiques relatives au développement durable. La conformité aux exigences d’une norme favorise la planification stratégique et la gestion des risques. Les entreprises certifiées sont mieux préparées en cas de modification législative et bénéficient de meilleures relations avec les différentes parties prenantes, lesquelles favorisent l’acceptabilité sociale des projets et contribuent à réduire les délais de mise en opération.

DESCRIPTION DU PROGRAMME DE CERTIFICATION

Le programme de certification est adapté en fonction du processus de développement minéral, lequel implique trois principaux stades de travaux ayant différents degrés de répercussions sur l’environnement et les communautés : la prospection, l’exploration proprement dite ainsi que la mise en valeur. Or, les exigences de la norme peuvent varier selon la nature des travaux effectués par l’entreprise. Des audits complets sont réalisés tous les trois ans, suivis d’audits partiels les deux années subséquentes. L’ampleur et la durée des audits varient en fonction du type d’entreprise (petite / grande / fournisseur de services) et de son niveau de préparation.

AGENCE DE CERTIFICATION

Underwriters Laboratories of Canada (ULC) est responsable de la publication et du maintien de la norme, ainsi que de l’accréditation des entreprises requérantes. ULC est un organisme indépendant non gouvernemental accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN). Ayant pour mission la sécurité publique, ULC élabore des normes depuis plus de 115 ans (depuis 1903). ULC a publié 1 614 normes à l’échelle mondiale et maintient 75 normes liées à l’environnement et au développement durable.

ACCOMPAGNEMENT

Afin de faciliter l’adhésion des entreprises à la norme de certification, l’AEMQ offre un programme d’accompagnement adapté aux besoins et au fonctionnement de l’industrie. Conçu pour réduire le temps d’apprentissage et outiller les entreprises requérantes dans leur processus de conformité, l’accompagnement permet d’assurer un meilleur contrôle des coûts relatifs à leur accréditation. L’AEMQ a développé une plateforme Web et a embauché une ressource professionnelle assignée spécifiquement à l’accompagnement des entreprises vers une démarche autonome d’adhésion. Le programme inclut différents ateliers liés au processus de certification, aux exigences normatives et aux outils disponibles, en plus de l’assistance personnalisée et du suivi.

CONTACTEZ-NOUS

ENTREPRISES CERTIFIÉES