ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC
Quand des chimères mettent en péril les régions minières
Le gouvernement du Québec souhaite actuellement modifier la loi sur les mines, mais plusieurs des propositions avancées semblent reposer sur des sophismes, c’est-à-dire des raisonnements qui, bien qu’ils paraissent logiques, sont en réalité trompeurs. Ces idées erronées risquent d’entraîner des conséquences graves pour les régions minières du Québec, notamment l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, où se concentre 95% de l’exploration minière.
Plusieurs notions erronées ont été mises de l’avant par les opposants, rendant le débat émotif plutôt qu’objectif. Par exemple, la présence d’un claim minier ne signifie pas la création immédiate d’une mine : il ne s’agit que d’un droit d’exploration. Tout comme il est faux de prétendre qu’un explorateur peut accéder à une propriété privée sans permission. Les lois actuelles obligent déjà les entreprises à obtenir le consentement écrit des propriétaires avant toute activité, assurant ainsi une protection des droits des citoyens.
Une autre fausse affirmation souvent utilisée dans les discussions sur l’exploration minière est qu’elle cause des dommages irréversibles aux écosystèmes ou compromet la qualité de l’eau potable. Cette perception ne tient pas compte de la réalité des pratiques modernes et des réglementations strictes qui encadrent l’exploration minière.
Ces faits erronés peuvent mener à des lois et règlements inefficaces et déconnectés des réalités du terrain, créant des réglementations trop restrictives. Cela va freiner les investissements miniers et compromettre des projets essentiels non seulement pour l’économie régionale, mais aussi pour des secteurs stratégiques, tels que les technologies vertes et l’économie circulaire, qui dépendent de l’approvisionnement en métaux critiques.
De plus, le phénomène du Pas dans ma cour renforce ces idées trompeuses. De nombreux citoyens s’opposent aux projets miniers près de chez eux, même s’ils bénéficient indirectement des produits issus de ces projets, tels que les téléphones intelligents ou les voitures électriques. Cette contradiction entre l’opposition locale et la demande croissante pour des métaux essentiels ralentit le développement de projets pourtant cruciaux pour la transition énergétique mondiale. Si le Québec se prive de ses ressources locales, il deviendra encore plus dépendant des importations de métaux, souvent en provenance de pays où les normes sociales et environnementales sont moins strictes et produisent plus de GES.
Face à ces défis, une approche équilibrée et fondée sur des faits est plus que jamais nécessaire. Les décisions législatives concernant l’industrie minière doivent s’appuyer sur des données objectives et des études scientifiques rigoureuses. Les sophismes, même s’ils sont spectaculaires parce qu’ils simplifient des réalités complexes, ne devraient jamais servir de base à l’élaboration de lois. Une législation mal conçue, influencée par des généralisations erronées, pourrait exacerber les tensions sociales et économiques dans des régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, qui dépendent largement de l’activité minière.
Le gouvernement doit donc jouer de prudence dans sa réforme de la loi sur les mines et se baser sur des données objectives, tout en favorisant le dialogue ouvert entre les parties prenantes. Ce dialogue permettrait de concevoir des lois équilibrées tenant compte des impératifs économiques, sociaux et environnementaux, tout en assurant une gestion à long
terme responsable des ressources naturelles et en évitant de nuire à la prospérité régionale. La cohabitation étant une meilleure solution que l’interdiction.
Alain Poirier
Directeur général
Association de l’exploration minière du Québec.
Lettre d’opinion publiée dans Le Journal de Montréal le 18 septembre 2024
Devenir membre de l’aemq
L’AEMQ a pour mission de promouvoir l’exploration durable et responsable des ressources minérales québécoises. Joignez-vous à ceux qui souhaitent devenir la référence en matière d'expertise et de développement responsable de l'exploration minière au Québec. Contribuez à la force du réseau!
Répertoire des membres corporatifs
Consultez la liste et les cordonnées des entreprises membres de l’Association de l’Exploration minière du Québec.