ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Blogues

L’exploration appliquée aux MCS, un enjeu économique de taille!

18 octobre 2021

POURQUOI L’EXPLORATION APPLIQUÉE AUX MCS?

Ce n’est pas un secret, la société moderne est en constante évolution, particulièrement dans le secteur des nouvelles technologies. Que ce soit les appareils intelligents, les voitures électriques, les télécommunications, l’aérospatiale et bien d’autres secteurs, tous ont un point commun : ils dépendent entièrement de l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques (MCS). De plus, cette demande continuera de croître au cours des années à venir en raison de la transition énergétique. Le désir d’atteindre une économie à faibles émissions de carbone propulse à la hausse la demande pour les MCS et constitue déjà un enjeu économique de taille pour le Québec. Un aspect positif : le Québec et ses sociétés d’exploration minière contribuent d’ores et déjà à l’extraction et à la mise en marché de minéraux stratégiques, puisque la province est un producteur de nickel, de niobium, de graphite, de lithium, de vanadium et d’autres éléments des terres rares.

Dans le but de mettre en place une filière intégrée favorisant cette transition, le gouvernement du Québec a présenté en 2020 le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS). C’est 4,25 M$ qui sont investis dans l’objectif d’accroître les activités d’exploration des MCS et leur mise en valeur. De plus, une partie des ressources nécessaires au développement et à la valorisation du potentiel minier, secteur clé de l’économie québécoise, sera disponible. Avec une industrie tournée vers l’avenir comme la nôtre, il était évident que nous devions offrir des conférences à ce sujet.

L’EXPLORATION APPLIQUÉE AUX MCS À XPLOR 2021

Le 27 octobre prochain, en après-midi, aura lieu le quatrième bloc de présentations du congrès Xplor. Ce dernier bloc est spécialement consacré à l’exploration appliquée aux MCS. Nous sommes persuadés de la pertinence d’accorder un bloc complet à ce sujet d’actualité de la filière minérale du Québec.

Nous avons donc inclus à l’horaire plusieurs conférenciers pour en parler, notamment Alexander Gysi, Serge Perreault, Michel Houlé, Jonathan Lafontaine ainsi que Chris Kelly et Katharin Pavan de Wallbridge Mining qui présenteront leur conférence sur le projet Grasset (Ni-Cu-PGM) du nord de l’Abitibi. Vous ne voulez surtout pas manquer cela! Chacun parlera de sujets liés aux MCS comme les éléments des terres rares (REE) dans les gisements de minéraux critiques, la géodiversité des environnements métallogéniques pour les MCS, le potentiel des systèmes mafiques à ultramafiques des MCS au Canada et le nouveau programme gouvernemental pour soutenir l’exploration des MCS au Québec.

Inscrivez-vous sans plus attendre afin d’assurer votre place et de ne rien manquer de ces conférences tournées vers l’avenir.

 

SOURCE :

PLAN QUÉBÉCOIS POUR LA VALORISATION DES MINÉRAUX CRITIQUES ET STRATÉGIQUES 2020-2025

Retour aux Blogues

Devenir membre de l’aemq

L’AEMQ a pour mission de promouvoir l’exploration durable et responsable des ressources minérales québécoises. Joignez-vous à ceux qui souhaitent devenir la référence en matière d'expertise et de développement responsable de l'exploration minière au Québec. Contribuez à la force du réseau!

user-logo

Répertoire des membres corporatifs

Consultez la liste et les cordonnées des entreprises membres de l’Association de l’Exploration minière du Québec.